Année de réalisation:
2017

CFF - Assainissement du bruit du chemin de fer entre Auvernier et la Neuveville

Mauler SA est mandaté pour l’étude et la réalisation de parois antibruit le long de la ligne CFF du Pied du Jura entre les communes d’Auvernier et de La Neuveville (huit communes). 

EXIGENCES ET CONTRAINTES

La loi fédérale sur la réduction du bruit émis par les chemins de fer (LBCF), entrée vigueur le 1er octobre 2000 prévoit notamment la construction de parois antibruit dans les zones à grande densité de population.  Sur le tronçon concerné, ce sont plus de 10.5 Km de parois qui sont projetés. 
En plus de se situer en milieu urbain, la ligne du Pied du Jura se situe principalement dans un talus, rendant l’accès à la voie ferrée particulièrement compliqué. Divers types de fondation sont prévus en fonction des conditions d’accès et de la composition du sol de fondation. 
La paroi doit également s’adapter aux diverses infrastructures et ouvrages existants.  
Tous les travaux sont réalisés sous trafic ferroviaire, nécessitant des mesures de sécurité accrues et une planification rigoureuse des travaux  

SOLUTIONS DE L’INGENIEUR 

Les parois antibruit sont majoritairement construites dans le talus CFF. Des fondations ponctuelles sont réalisées à intervalle régulier et des éléments de paroi préfabriqués en atelier sont insérés entre les fondations. En fonction des accès et du terrain en place divers types de fondation sont prévus ; micropieux, pieux quick, pieux forés, pieux battus en fonte ductile. 

Lorsque la réalisation d’une piste de chantier n’est pas possible, les étapes de travaux sont exécutées avec les moyens ferroviaires. 
Afin de garantir le gabarit d’espace libre de la voie, ce sont plus de 10 passages inférieurs qui sont aménagés pour recevoir la nouvelle paroi. L’ouvrage le plus important à être réalisé consiste en l’exécution et la mise en place d’une poutre en béton préfabriquée foraine de 18m de portée et pesant près de 50 tonnes. Divers murs de soutènement sont également renforcés ou réalisés afin de recevoir la paroi. 
Les parois sont en béton, verre, bois, aluminium ou en gabions.

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Longueur de la paroi : 10'500 m
Nombre de pieux / micropieux : 1’000 / 2’000
Micropieux : 17’500 m’
Pieux forés / Pieux quick : 2’500 m’
Pieux battus en fonte ductile : 4’000 m’
Coûts des travaux : CHF 30 millions

PLANIFICATION

Conception : 2010-2012
Réalisation : 2012 – 2017

MAITRE DE L’OUVRAGE

Chemins de fer fédéraux suisses CFF 

CFF - Assainissement du bruit du chemin de fer entre Auvernier et la Neuveville

Prestations en lien avec ce projet

Achèvement

Participation à la remise de l'ouvrage ou de certaines de ses parties au mandant

Participation à la formation du personnel chargé de l'exploitation

Participation à l'établissement de consignes d'exploitation

Collecte des documents mis à jour nécessaires (plans, schémas, modes d'emploi et d'entretien, etc.)

Établissement des plans de l'ouvrage réalisé en mettant à jour les plans nécessaires pour l'entretien et l'exploitation

Mise à jour de la convention d'utilisation et de la base de projet

Appel d'offres

Documents d'appels d'offres, publication des appels d'offres

Rapport de comparaison des offres

Propositions d'adjudication

Notifications d'adjudication

Etude de projet

Cahier des charges et organigramme actualisé du projet

Concept d'information

Élaboration de la base du projet

Définition des dimensions principales

Description de la solution sous forme de plans et de rapports

Description des mesures à prendre pour assurer, pendant les travaux, la bonne gestion du trafic, des eaux, des infrastructures d'approvisionnement et d'évacuation, etc.

Exécution de l'ouvrage

Adaptation du projet de l’ouvrage sur la base d’éléments qui ne peuvent pas être établis avant le début de la réalisation

Calcul et dimensionnement définitifs de tous les éléments porteurs ou non

Justification de la sécurité structurale et de l’aptitude au service

Traitement de tous les détails constructifs

Choix définitif, avec le mandant, des matériaux, des équipements, etc.

Établissement des plans de construction et de détails ainsi que des listes de pièces et de matériel comme base de l’exécution

Établissement des plans de piquetage

Reprise d’éléments provenant de plans de tiers

Mise à jour du plan de sécurité

Vérification de la conformité des plans de fabrication et d’atelier de tiers avec les plans d’ingénieur

Établissement des procès-verbaux des réunions de chantier

Contrôle de l'exécution et contrôles spécifiques supplémentaires

Relation avec les autorité, les services administratifs et les tiers

Contrôle périodique des travaux sur le chantier

Édiction de mesures en cas d'écarts techniques, financiers ou de délais

Suivi du trafic des paiements

Demande de garanties

Expertise et constat

Constat de preuves à futur

Expertise des infrastructures souterraines

Expertise de bâtiments

Investigation

Vice de construction et vice caché

Litige contractuel

Infrastructures et hydraulique

Conformité aux normes

BIM (Building information modeling)

Ingénierie structure dans les maquettes numériques

Coordination interdisciplinaire BIM

BIM Management

Planification

Pilotage de projet

Concept de gestion des eaux

Développement durable

Économie de la construction

Réfection et assainissement

Diagnostique;

Concept de réfection;

Appel d'offres;

Réalisation;

Restitution de l'ouvrage

Surveillance et contrôle

Surveillance: Observation, inspection, mesures instrumentées

Contrôle: Vérification statique, générale, détaillé et rapport de vérification

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